Ponts
Le pont fixe est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes.
En savoir plus
Couronnes
Une couronne peut être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence ou la fonction d’une dent abîmée.
En savoir plus
Facettes
Les facettes sont de petites coquilles très fines, que l’on fixe sur la partie avant des dents à l’aide d’un ciment ou d’un adhésif.
En savoir plus
Prothèses partielles et complètes amovibles
Les prothèses remplacent artificiellement vos dents naturelles.
En savoir plus
Prothèses sur implants dentaires incluant
les approches sur implants zygomatiques et All-on-4 sans greffes osseuses
Les prothèses sur implants sont utilisées si vous n’avez pas de dents.
En savoir plus
Plaque occlusale
Les plaques occlusales sont fortement recommandées si vous souffrez de bruxisme ou de serrement de dents.
En savoir plus
Reconstructions dentaires complètes
Une reconstruction dentaire complète (parfois appelée réhabilitation complète) est la restructuration individuelle de chaque dent dans la bouche en considérant le support des lèvres, des joues, la musculature, les articulations temporo-mandibulaires, l'esthétique et la fonction.
En savoir plus
Orthèse d’avancée mandibulaire
pour la gestion de l'Apnée du sommeil et le ronflement (OAM)
C’est un appareil buccal pour le traitement de l’apnée du sommeil et du ronflement.
En savoir plus
Durée de vie et remplacement de prothèses, couronnes, ponts, implants etc...
Les prothèses dentaires (couronnes, ponts, prothèses amovibles et fixes) peuvent durer très longtemps. Avec le temps, elles s'usent et se désagrègent. Elles peuvent également casser, tout comme nos dents naturelles. La durée de vie d'une prothèse dépendra de l'usage que l'on en fera. Par exemple, si l'on serre des dents la nuit (bruxisme), il y aura plus de forces appliquées sur les dents et donc, plus de risques de fracture, désintégration et usure à long terme. Si l'on ajoute une salive constamment acide parce que l'on mange beaucoup de sucreries sans se brosser les dents, il y aura un risque d'infiltration de carie sous les couronnes qui engendrera une destruction invisible à la radiographie et soudainement, la fracture de la dent!! Si l'on perd quelques dents, il y aura plus de forces appliquées aux dents restantes alors, il y aura plus de risques de bris par la suite. Lorsque la bouche est en équilibre, les forces sur les dents sont en harmonie alors, les prothèses durent beaucoup plus longtemps. C'est pourquoi il est important de faire des suivis réguliers chez votre dentiste et suivre les recommandations afin de garder un équilibre buccal.
A ceci, il faut ajouter que nous prenons de l'âge et que tout notre corps s'affaiblit avec le temps alors, il est normal que la dentition suive cette tendance! J'aime comparer notre dentition à une autoroute. Une autoroute toute neuve qui aura peu de véhicule lourds ( i.e. serrement de dents, machâge de gomme) , peu de réparations (plombages, couronnes) ni de nid de poule à réparer (absences de dents) durera bien plus longtemps que celle qui est sollicitée mais, avec le temps, elle finira quand même par se détériorer.