Pour l’expliquer brièvement, une reconstruction dentaire complète (parfois appelée réhabilitation complète) est la restructuration individuelle de chaque dent dans la bouche en considérant le support des lèvres, des joues, la musculature, les articulations temporo-mandibulaires, l'esthétique et la fonction.
C’est une solution lorsque plusieurs dents sont usées, décomposées ou manquantes, car elle permet de régler les problèmes de mastication et de redonner la beauté au sourire. Ce genre de problème est réglé le plus souvent par des couronnes, des facettes et des ponts. Elle peut inclure l'utilisation d'implants, de prothèses partielles ou complètes amovibles ou fixes.
Pour beaucoup de gens, les soins dentaires ont été apportés une dent à la fois, et, bien souvent, ces soins n’ont pas pu empêcher l’évolution de certains problèmes, comme d’affaissement de l’occlusion ou la difficulté à mastiquer. Une mauvaise occlusion peut causer des problèmes articulaires, de la douleur musculaire, et même des maux de tête. La mastication et la parole peuvent également être affectées.
Si vous avez perdu de la « dimension verticale » (terme dentaire désignant la distance entre le bout de votre nez et votre menton) si vos dents semblent courtes et/ou montrent des signes d’usure, ou si vos dents supérieures recouvrent presque ou complètement vos dents inférieures, vous pourriez envisager cette procédure.