Prostho-Québec est un centre de spécialité dentaire exclusivement destiné à la reconstruction dentaire. La prosthodontie est l'une des neuf spécialités dentaires reconnues par l'Association dentaire canadienne. C'est la branche de la dentisterie qui s'occupe de la restauration de dents gravement détruites et le remplacement artificiel des dents manquantes en utilisant des facettes, des couronnes, des ponts, des prothèses dentaires fixes et amovibles et des implants dentaires.
Pour devenir prosthodontiste, il faut compléter un programme universitaire de résidence en prosthodontie après avoir terminé quatre années d'études universitaires au doctorat en médecine dentaire. La formation en prosthodontie est axée sur la clinique, le laboratoire et la recherche. Le prosthodontiste peut donc établir un plan de traitement optimal destiné à rétablir apparence et fonction buccale tout en étant adapté aux besoins particuliers du patient affecté.
Cette définition de la prosthodontie provient du site web de la fédération des dentistes spécialistes du Québec :
Le prosthodontiste, le spécialiste de la restauration esthétique et du remplacement des dents manquantes
En tant que spécialiste dentaire, le prosthodontiste participe intégralement ou en partie à la pratique clinique, à l'enseignement et à la recherche. Il a un engagement à vie en ce qui concerne le perfectionnement de ses connaissances professionnelles.
Le prosthodontiste peut se définir au sein de l’équipe dentaire comme étant « l’architecte de la bouche». Dans les soins prodigués aux patients, il conçoit les plans de traitement et planifie les événements avec d'autres spécialistes dentaires et médicaux, ainsi qu'avec les dentistes généralistes afin de fournir les soins les plus complets aux patients.
Dans notre société moderne, la détérioration buccale et la perte des dents sont souvent reliées à la carie dentaire et à la maladie parodontale (maladie des gencives). D'autres causes peuvent provenir d'un cancer buccal, d'un traumatisme ou de certaines conditions comportementales tel que le bruxisme communément appelé le grincement des dents. Ces problèmes peuvent engendrer des problèmes esthétiques, une fonction masticatoire diminuée, un inconfort psychologique et une qualité de vie réduite.
Lire la suite sur le site de la fédération des dentistes spécialistes du Québec.